top of page

Rodrigo, Mexique

Nous vous racontons ici la rencontre avec Rodrigo qui a gentiment pris soin de Geoffrey après s’être enfoncé une épine dans le pied alors qu’on marchait sur la plage.

Rodrigo a 45 ans, est d’origine mexicaine, et travaille dans un bar/restaurant sur la plage à Puerto Escondido. Pour remercier l’équipe du bar d’avoir sauvé Geoffrey de l’amputation, nous y avons pris une limonade en fin de journée. Rodrigo nous informe que nous sommes les premiers et les derniers clients du jour… Il a envie d’échanger avec nous. On lui propose alors de se revoir le lendemain pour aller visiter les environs. Il accepte avec plaisir.

​

On rencontre son époux américain Aaron, tout deux installés depuis un mois à Puerto Escondido.

Rodrigo a grandi dans une communauté près de Oaxaca. Il est ensuite parti étudier à Mexico pendant 5 ans. La première fois qu’il se rend aux États-Unis, c’est en 2001. Il souhaite y passer des vacances… mais pour ce qui est du passage de la frontière, il le fait de manière illégale et arrive à Phoenix en Arizona. De là, il prendra un avion pour Chicago (avec sa carte d’identité mexicaine). Il y restera finalement 3 ans avant de rentrer quelques semaines dans son pays natal. Il réitère son voyage aux États-Unis en 2004 pour lequel il paiera 1500 dollars au passeur.

Il a cumulé deux jobs en tant que serveur dans un restaurant et manutentionnaire dans un dépôt. Aaron et Rodrigo sont ensemble depuis trois ans et se sont mariés l’année dernière.

A l’aide d’un avocat, Rodrigo a monté un dossier pour demander la « green card » (carte de résident permanent aux États-Unis). Lors de son rendez-vous avec le bureau de l’immigration, non seulement sa requête a été rejetée, mais il a également reçu une interdiction d’entrée de 10 ans à cause de ses deux passages illégaux.

​

Ils ont alors dû déménager au Mexique, mettre en location leur maison, vendre leur voiture et quitter leur travail. Ils recommencent tout à zéro.

Pour Aaron, il doit s’habituer à sa nouvelle vie et apprendre l’espagnol. Heureusement pour lui, il vit dans un endroit dynamique et touristique où de nombreux Américains se rendent pour fuir l’hiver.

Pour Rodrigo, c’est difficile de se dire qu’il va devoir rester ici 10 ans. Il aime le Mexique, c’est certain, mais il ne peut plus aider sa famille financièrement avec son salaire mexicain.

 

On a également évoqué le thème de l’homosexualité et les différences entre les deux cultures. La discrimination est moins présente aux États-Unis. La famille de Rodrigo a mis du temps à accepter son attirance pour les hommes. Son père a fini par le comprendre mais ses frères ne lui parlent plus.

Pour Rodrigo, la valeur la plus importante reste sa famille et sa belle-famille.

Rodrigo
bottom of page